Vous êtes curieux de découvrir l’expérience d’un escape game et vous voulez en savoir plus sur son fonctionnement avant de la vivre avec vos amis ou collègues ? Eh bien, voilà. Pour comprendre de quoi il s’agit, il suffit de traduire les mots à partir desquels l’expression escape game est composée, c’est-à-dire « pièce dont il faut s’échapper« .
Escape game : définition
Il s’agit d’un jeu d’évasion en direct dans lequel les participants sont « enfermés » dans un certain environnement et, pour en sortir, ils doivent résoudre un certain nombre de puzzles et d’énigmes dans un délai déterminé. Il s’agit de jeux qui font appel à de solides compétences logiques (mathématiques, linguistiques, sens de l’observation, etc.) et qui, une fois terminés à 100%, permettent aux participants de quitter la ou les pièces dans lesquelles ils sont « piégés ». Ce n’est qu’alors que la mission sera achevée.
Jeux d’évasion
C’est précisément en raison de cette utilisation particulière que ces énigmes sont également appelées « escape games » ou « jeux d’évasion » : en effet, chaque fois que les participants parviennent à en résoudre une, ils reçoivent la clé ou l’indice permettant de surmonter la suivante, et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les énigmes soient résolues et que l’évasion finale de la pièce (ou « évasion de la pièce ») soit réalisée.
Les énigmes peuvent être résolues à l’aide d’éléments particuliers placés dans la pièce (dessins, objets, codes à déchiffrer ou autres) et, selon le type d’escape game, elles peuvent consister en des jeux d’adresse ou de logique sans liens réciproques, ou être basées sur un thème spécifique. Une salle d’évasion, en effet, peut être conçue comme une salle de mystère générique, ou bien s’inspirer d’un film, d’un livre, d’une légende ou d’innombrables autres thèmes, auquel cas la résolution des énigmes nécessite une connaissance minimale du sujet.
Comment fonctionne une salle d’escape game ?
Après avoir inscrit votre groupe pour l’évasion en salle, et une fois arrivé sur place, un opérateur vous expliquera les règles et vous accompagnera pour entrer dans la salle d’où vous devez vous échapper. Une fois que vous êtes entré, vous disposez d’un temps déterminé pour réussir tous les jeux.
Pendant votre séjour, vous aurez la possibilité de recevoir des conseils ou de l’aide au cas où vous seriez bloqué sur une énigme et ne pourriez pas progresser dans votre évasion. Chaque fois que vous résolvez une énigme, vous vous rapprochez de la liberté. Les pièces dont vous devez vous échapper peuvent être une ou plusieurs reliées entre elles, et le temps dont vous disposez dépend de la structure (généralement une à deux heures).
Qui peut participer ?
L’escape game est un jeu auquel tout le monde peut participer, avec très peu de restrictions, limitées aux personnes facilement impressionnables ou particulièrement craintives (les atmosphères recréées dans le jeu peuvent varier de l’inquiétant à l’horreur plus marquée, selon la structure que vous choisissez). Il n’y a pas d’autres restrictions, si ce n’est que les mineurs doivent être autorisés à participer par un parent.
Vous pouvez jouer à deux ou en groupe, idéalement en équipes de 6 à 8 participants, mais aussi en groupes plus importants (le nombre de membres doit être communiqué au moment de la réservation, qui est toujours obligatoire). Participer à une escape game est un excellent moyen d’accroître l’esprit d’équipe et, par conséquent, ce jeu est de plus en plus utilisé par les entreprises comme un véritable outil de team building.
Êtes-vous attiré par cette expérience et prêt à la vivre avec vos amis, ou souhaitez-vous l’organiser pour vos employés ? Vous en trouverez de nombreux en France !